QUI SOMMES-NOUS ?
JournaFONDS est une structure portée par l'Association « Pacte de l'Enquête et du Reportage », fondée par les plus importantes associations professionnelles de journalistes de Suisse, de réseaux de journalistes professionnels et de thinks tanks défendant la qualité du journalisme et la diversité des médias en Suisse. Nous considérons que le manque chronique de moyens accordés au journalisme d’investigation et de reportage représente un problème pour le bon fonctionnement de notre démocratie.
L'Association « Pacte de l'Enquête et du Reportage » a été fondée en novembre 2020. En tant qu'association de droit suisse, l’Assemblée générale du « Pacte de l'Enquête et du Reportage » est l'organe suprême de l'association. Elle élit le Comité, qui dirige l’association. L'association est exonérée d'impôts.
Le Comité est composé de personnes représentant les associations et organisations fondatrices.
JournaFONDS est membre du réseau international de journalisme d’investigation (GIJN) qui regroupe 235 organisations membres basées dans 89 pays qui soutiennent et consolident le journalisme d’enquête autour du monde.
LES MEMBRES DU COMITÉ ET LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
CAMILLE ROSEAU (1980), ZURICH, PRÉSIDENTE A.I.
Camille Roseau a travaillé comme vendeuse de livres, lobbyiste dans le commerce du livre et dans le domaine de la promotion de l'entrepreneuriat social. Depuis plus de dix ans, elle co-dirige le marketing de la plus grande coopérative existant en Suisse dans le domaine de la presse écrite, l'hebdomadaire WOZ. En tant que coprésidente de l’association des Médias d’Avenir, elle s'engage en faveur de la préservation de la diversité des médias et d'une numérisation équitable de l'industrie. Elle est un membre actif du PS, membre du conseil d'administration du Rotpunktverlag AG, membre du conseil d'administration de SENS, membre du conseil d’administration de Radio Stadtfilter AG et présidente de l'association Pacte de l'Enquête et du Reportage.
GILLES LABARTHE (1968), GENÈVE, VICE-PRÉSIDENT
Gilles Labarthe a un double parcours de chercheur scientifique et de journaliste indépendant (collaborateur pour La Liberté, Le Courrier, cofondateur de DATAS, agence de presse). Auteur de livres et de films documentaires d’enquête, il est docteur en Journalism & Media Studies (Faculté de sciences économiques, Université de Neuchâtel). Ses travaux de recherche portent entre autres sur les méthodes d’enquête et journalisme d’investigation en Suisse (Mener l’enquête, Ed. Antipodes, 2020). Il intervient aussi comme chargé de formation. Il est membre du comité central d’Impressum et Vice-président de l'association Pacte de l'Enquête et du Reportage.
FRÉDÉRIC GONSETH (1950), GRANDVAUX VD, TRÉSORIER
Frédéric Gonseth a obtenu une licence en sociologie et a poursuivi sa formation de journaliste à la télévision. Depuis 1980 il est cinéaste indépendant et a travaillé comme réalisateur, producteur, scénariste, caméraman, monteur pour plusieurs dizaines de films, essentiellement documentaires, pour le cinéma et la télévision. Pour son action de politique culturelle, il a reçu le premier prix Suisseculture en 2003. Il a été président-fondateur de RegioFilms, devenu Cinéforom, initiateur des collections d'histoire orale Archimob, Humem et Journalistory.ch (la mémoire du journalisme). En plus, il est président de la revue CultureEnJeu, président de Médias Pour Tous et un des initiants de JournaFONDS.
LUC RECORDON (1955), LAUSANNE, MEMBRE DU COMITÉ
Luc Recordon est docteur en droit, avocat et ingénieur-physicien diplômé de l’EPFL. Il a travaillé comme ingénieur, conseiller juridique et technique indépendant et dans le tourisme, l’immobilier et la banque, entre autres. Aujourd’hui, il a sa propre étude d’avocats. Luc Recordon est membre du parti les Verts et a été membre du Grand conseil vaudois, du Conseil national, du Conseil des États et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il est membre du Think-Tank Nouvelle Presse.
MELANIE BERNER (1981), ZURICH, MEMBRE DU COMITÉ
Melanie Berner est la secrétaire responsable de la politique des médias au sein du Syndicat suisse des mass médias (SSM). De 2019 à 2023, elle a été membre du parlement du canton de Zurich en tant que conseillère cantonale de la Liste alternative. Elle est titulaire d'une licence en sciences politiques et s’engage au comité de l’association « Amis du Sénégal ».
STEPHANIE VONARBURG (1965), BERNE, MEMBRE DU COMITÉ
Stephanie Vonarburg travaille dans le secteur des médias depuis plus de 20 ans en tant que juriste et syndicaliste et elle s’engage dans la politique des médias. Aujourd’hui, elle travaille au syndicat Syndicom où elle est responsable du secteur des médias, membre du comité directeur et vice-présidente. Elle est aussi membre du conseil de fondation du Conseil suisse de la presse. Avant de rejoindre la branche des médias, elle était greffière dans un tribunal d’arrondissement fribourgeois. Elle a grandi dans une famille franco-suisse dans le canton de Lucerne et a fait ses études de droit à Fribourg.
ETIENNE COQUOZ (1990), LAUSANNE, MEMBRE DU COMITÉ
Etienne Coquoz a étudié le droit à Lausanne et à Fribourg où il a obtenu un Bachelor respectivement un Master en droit. Après divers stages à l'administration fédérale, auprès de tribunaux et dans des cabinets d'avocats, il a repris début 2022 la tâche de secrétaire central d'Impressum où il est désormais responsable notamment pour le conseil juridique et le soutien individuel des membres pour la Romandie. Il est également en charge de la représentation collective des membres et de la négociation des conventions collectives de travail (CCT).
JEAN FRANÇOIS TANDA (1974), ZURICH, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Jean François Tanda travaille dans le secteur des médias depuis plus de 20 ans, comme juriste et comme journaliste employé et indépendant pour des médias suisses et étrangers, notamment la Télévision Suisse SRF, The Economist (UK), Handelszeitung (CH), SonntagsZeitung (CH), Die Welt (D). Il a contribué à deux livres sur la corruption dans le sport et sur l'enquête journalistique. Le juriste (lic. iur./LL.M) est titulaire d'un diplôme de l'école suisse de journalisme MAZ et travaille aujourd'hui comme entrepreneur consultant. Il est le secrétaire général de JournaFONDS.
POOL D'EXPERTS
Chaque région linguistique a son propre pool d’experts dont sont formés les jurys à trois personnes.
Ces jurys sélectionnent les projets à une fréquence régulière, la plus dense possible selon les moyens.
Les pools d'experts sont composés de journalistes expérimentés et de personnalités convaincues de la valeur du journalisme et des médias pour le débat social et démocratique et qui sont en mesure d'évaluer la qualité, la méthodologie et le respect de l'éthique professionnelle d'un projet proposé.
Francophone
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Journaliste
LUDOVIC ROCCHI
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Représentant de la Société Civile
Représentante de la Société Civile
Représentante de la Société Civile
Représentant de la Société Civile
MARC-ANTOINE SCHÜPFER
Représentant de la Société Civile
Germanophone
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Représentante de la Société Civile
Représentante de la Société Civile
Représentante de la Société Civile
Représentante de la Société Civile
Italophone
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Journaliste
Représentant de la Société Civile
NOTRE ASSOCIATION ET SES MEMBRES
Selon les statuts de l'association Pacte de l’Enquête et du Reportage, les personnes morales peuvent devenir membres de l’association. Les particuliers sont invités à soutenir JournaFONDS par un don.
Il existe deux catégories de membres : Les membres de la catégorie 1 sont les fondateurs et représentés au comité d'office. Les autres membres appartiennent à la catégorie 2. Tous les membres ont le même droit de vote à l'Assemblée générale.
Nos membres de la catégorie 1 sont: