APPEL À PROJETS
Soutien des projets d’enquêtes et de reportages journalistiques produits par des journalistes et professionnels des médias. JournaFONDS donne priorité aux journalistes libres et/ou employé(e)s à temps partiel.
Les candidates et candidats journalistes à l’attribution s’engagent dans leur travail à respecter la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.
Le requérant/la requérante doit être inscrit(e) au Registre professionnel (RP) géré par les organisations professionnelles impressum, SSM et Syndicom ou remplir les critères de l’art. 3bis des statuts.
QUI ?
Ce programme de financement est ouvert aux journalistes freelance et employé(e)s qui travaillent en Suisse ou pour un média s’adressant à un public suisse. Pour être éligible à un financement, le projet doit être diffusé en Suisse et comporter un contenu pertinent pour la Suisse.
Le critère central pour les attributions est l’intérêt public du projet d’enquête ou de reportage. Il doit être clairement identifiable et argumenté. Le financement n'est pas lié à un genre de média particulier et est attribué indépendamment du fait que le/la journaliste requérant(e) travaille pour la presse écrite, les médias en ligne, audios ou audiovisuels.
Une ou un journaliste ne peut recevoir qu'une seule aide par an et par catégorie.
JournaFONDS s'attend à ce que les enquêtes et reportages soutenus soient, en règle générale, publiés dans les six mois suivant le versement du financement. Si le projet n'est pas publié dans les deux ans suivant le versement du premier versement, le droit au deuxième versement est échu.
COMBIEN ?
Aide au démarrage de projet : Une aide financière de départ, afin de soutenir les étapes initiales du projet, pour un montant maximum de CHF 3’000.--.
Aide au développement : Une aide à la recherche, documentation, écriture, pour un montant maximum de CHF 10’000.--.
QUAND ?
La prochaine date limite est le :
1er août 2025, 24h